Ninhourta

Primary tabs

Jeune guerrier sumérien, Nin-Ourta, fils d''Enlil le dieu souverain et de Ninhoursag/Ninlil, il est un dieu courageux et héroïque symbolisé par l''ouragan, doté d''un sceptre à double tête de lion et considéré comme le protecteur des chasseurs autant que des soldats.

Il est aussi le seigneur du cuivre et du métal, dieu artisan qui fabrique les instruments de la civilisation. Dans le mythe d''Anzou il est le champion des dieux dans leur lutte pour le pouvoir.Dieu de la fécondité et de la guerreIl se présenta sous la forme d''un grand oiseau dont les ailes déployées dans le ciel annonçaient l''orage, (la fertilité des graines, donc la nourriture). Il reçut en grandissant la possibilité d''être tantôt l''oiseau de proie, (comme Horus le fils d''Isis et d''Osiris que les égyptiens représentaient sous la forme d''un faucon), tantôt Ninhourta symbolisait un homme conducteur de char avec une tête de lion, lorsqu''il se lançait à l''assaut des adversaires.

C''est pourquoi les sumériens le considérèrent également comme leur dieu de la guerre. Mon époux, le beau grenier, l''étable sacrée,La maison où se décide le sort de tous les pays,où le peuple et tous les êtres vivants sont guidés,Moi Inanna, je les préserverai pour toi,Je veillerai sur " ta Maison de la vie " le rayonnant lieu de merveilles du pays,Sur cette maison d''abondance et de longue vie Moi Inanna, je la préserverai pour toi.Un jour l''agressivité de Ninhourta provoqua un soulèvement de toute la nature, même les pierres se mirent sur le sentier de la guerre.

Certaines d''entre elles se mirent du côté de Ninhurta, d''autres l''affrontèrent et furent vaincues. Pour récompenser celles qui lui étaient restées fidèles, Ninhourta changea les petites pierres simples en pierres précieuses de toutes les couleurs, tandis que les autres restèrent à leur état naturel.