Ninhoursag

Primary tabs

Déesse terrestre, épouse d’Enki et d’Enlil.La "Déesse Mère" aux faces multiples.Egalement appelée "la dame de la montagne" ou "grande dame", "celle qui enfante".

Comme nous l''avons vu précédemment Ninhoursag pouvait se présenter sous plusieurs formes, on l''appelait Ninlil lorsqu''elle était la femme d''Enlil et Ninki lorsqu''elle était l''épouse d’Enki, enfin sous le nom de Nintur elle devenait la déesse de l''accouchement.

En tant que Déesse de la fertilité elle était la mère qui donne forme à la matière et décide de l''issue de chaque naissance. Sous le nom de Ninmah ou Inanna, elle devenait la dame majestueuse et la mère de toutes les créatures vivantes.

Considérée comme la protectrice de la nature et des animaux sauvages épris de liberté, elle aime les sentiers sauvages et les oasis des déserts. Sur terre elle habita l''île de Dilmoun que la légende considère comme l''endroit où se trouvait le Paradis terrestre ...

C''est là qu''elle se serait unie à Enlil pour lui donner un fils qu''ils appelleront Ninhourta.Elle est parfois considérée comme la génitrice des dieux et de toutes les créatures terrestres, mais reste une divinité aux traits assez flous.