Namaquas

Primary tabs

Les Namaquas (qui signifie les gens de Nama) forment un peuple de pasteurs qui vivent en Afrique du Sud, Namibie et Botswana; est une des principales branches Kho√Įkho√Į. Leur langue traditionnelle est le nama, mais la plupart parlent maintenant l''afrikaans.

Pendant des milliers d''années, ils ont conservé une vie pastorale, gardant des troupeaux de chèvres et de moutons, rassemblant du bois pour le feu et récoltant du miel.

Suite à la découverte de diamants à l''embouchure du fleuve Orange dans les années 1920, des prospecteurs se sont installés dans la région, construisant des villes comme : Alexander Bay et Port Nolloth, processus qui s''est accéléré avec l''appropriation des terres traditionnelles qui avait commencé dès le début de l''ère coloniale. Sous le régime d''apartheid, les derniers pasteurs furent encouragés à se fixer dans des villages.

Les Namaquas sont consid√©r√©s par certains, comme les vrais descendants des Kho√Įkho√Įs, ils ont beaucoup en commun avec les Bochimans (San), partageant les m√™mes racines et caract√©ristiques linguistiques. C''est pour cela qu''on les regroupe sous le nom de Khoisan.

Les Namaquas vivaient sur le fleuve Orange au Sud de la Namibie et au Nord de l''Afrique du Sud. Les premiers colons les appelaient les Hottentots.