Kalenjins

Primary tabs

Les Kalenjins sont un peuple d''origine nilotique vivant dans et autour de la Vallée du grand rift, à l''ouest du Kenya. Le groupe ethnique compte environ 3 millions de personnes, mais est divisé en de nombreuses tribus. Principalements pasteurs vivant d''élevage extensif, ils seraient originaires du Soudan et auraient migré il y a 2 000 ans.

Le nom donné à ce groupe ethnique n''est stabilisé et accepté que depuis les années 1960, l''administration coloniale ayant auparavant pris l''habitude de désigner ces peuples sous le nom de peuples parlant la langue Nandi. Le nom Kalenjin, adopté par la suite, signifie Je te dis en langue Nandi.

Les Kalenjins sont très connus en dehors du Kenya pour leurs performances sportives exceptionnelles. Ils ont en effet remporté depuis les années 1980 environ 40% des médailles en course de fond et demi-fond aux jeux Olympiques comme aux championnats du monde d''athlétisme. Des recherches génétiques poussées pour identifier un éventuel gène de la course à pieds sur les Kalenjin ont pour l''instant échoué.