Enlil

Primary tabs

Seigneur de l''air, vivant parmi les vents et orages, il est l''un des trois dieux de la triade suprème suméro-akkadienne de l''antique Mésopotamie.

Maître de la Terre, il est second dans la hiérarchie divine directement après Anou.

Souverain universel qui fixait le destin de chacun, s''attachant à maintenir le bon ordre et à frapper les fautifs, il est sûr de sa force et peut se montrer cruel ou violent. Il le prouva lors de la révolte des dieux prolétaires Igigi, mis au service des dieux dominants Anunnaki.

En effet sans l''intervention d''Enki qui proposa la création des hommes en remplacement des dieux esclaves, Enlil aurait exigé leur mise à mort. Autre accès de colère de Enlil : il fut l''instigateur du déluge afin de détruire les hommes. Il dort sur sa montagne et a horreur d''être dérangé. Il punit d''ailleurs les hommes quand ils font trop de bruit et l''empêchent de se reposer ! Ses décisions, même quand elles sont injustes, s''imposent à tous les dieux.

Dieu suprême de l''air, seigneur des vents, souverain de l''Univers. Fils “ Bien-aimé ” d''An. Frère d’Enki.Avec la déesse Ninhoursag/Ninlil il a eut un fils : Ninhourta.A un temple à Ekour. Enlil est le dieu des airs, (son nom signifie Seigneur des vents) Dans un terme plus large, il est aussi : le dieu esprit, le Seigneur de l''atmosphère qui permet aux hommes, aux bêtes et à la végétation de respirer, de grandir et de vivre. Enlil devint rapidement le dieu suprême qui possède à la fois l''énergie et la force.

Dieu de la justice il peut à la fois punir ou récompenser. Exécuteur des décisions célestes, il sert d''intermédiaire et de médiateur entre son père An et les humains de notre Terre. Au temps de Sumer Enlil était considéré comme le dieu qui donne aux rois terrestres le pouvoir de gouverner leurs sujets.

Son temple se trouvait à Nippour au centre de Sumer. C''était une ville sacrée et un grand lieu de pèlerinage, c''était l''endroit où l''on sacrait les rois. Dans un vieille légende Enlil aurait séduit la déesse des céréales Ninlil pendant qu''elle se baignait toute nue dans le canal proche de Nipour, il abusa de la jeune déesse et la mit enceinte.