Enki

Primary tabs

Le dieu de l''eau douce : "Source génératrice de vie", dieu de l''eau et de la prospérité.

Il tua Apsu. Il a des flots de poissons qui sortent de ses épaules. C’est le dieu de l''intelligence et de la destinée : il fera construire l''arche pour sauver une famille du déluge.

On attribuait sa présence terrestre dans un temple situé dans la cité d''Eridou. Il est le frère d''Enlil. Parfois il représentait un dieu rusé, intelligent malin et fourbe.

Il conduisait le cours des grands fleuves et des canaux d''irrigation dont il puisait l''eau dans de grands lacs tampons.

Enki est encore une fois comparable au mythe de l''inondation bienfaisante nécessaire qui fait renaître et multiplier les grains de la Vallée du Nil et qui par sa mort assure le pain des hommes pour l''année à venir...

Une vieille légende raconte qu''un jour son épouse la déesse Ninhoursag/Ninki, une divinité terrestre remarqua qu''Enki poursuivait de ses assiduités ses propres filles. Avec l''aide d’Utu le grand dieu de la justice, elle obtint en réparation que "huit graines" qu’Enki avait avalées, ressortent de son ventre et donnent naissance à huit jeunes filles pour remplacer les fleurs déflorées...

Enki deviendra le dieu Ea dans la période : Assyro-Babylonienne.Père de Mardouk. Troisième dieu de la triade essentielle mésopotamienne, brillait par son intelligence et sa sagesse au point qu''il était considéré comme une sorte de "conseil spirituel" de son frère Enlil. On lui attribue d''ailleurs l''idée ingénieuse de la création des hommes, petits êtres d''argile destinés à suppléer les divinités dans les taches essentielles et quotidiennes, et à devenir de bons petits esclaves asservis à la gloire des dieux.

Enki est considéré comme le patron des exorcistes car il possédait le don de magie. Il est le dieu de la vie et maître des eaux, bien que portant le nom de "Seigneur de la terre". Son emblème est un animal hybride, mi-poisson, mi-chèvre, (le prototype du capricorne). Enki était un mari peu fidèle et son épouse et double féminin montrait un tempérament fort jaloux déclanchant de terribles sécheresses à chaque incartade de son mari.