Damara

Primary tabs

Les Damara sont un groupe ethnique du centre et du sud de la Namibie. Au nombre de 80 000, ils représentent 8,2 % de la population namibienne à la fin du XXe siècle.

Leur origine est encore mal connue selon les anthropologues. Assimil√©s √† des peuples kho√Įsans, ils pourraient cependant √™tre le premier groupe bantou (originaire d''Afrique centrale) √† √™tre venu s''installer en Namibie vers le 9√®me ou Xe si√®cle.

Les Damaras occupèrent le centre de la Namibie mais ils furent dérangés et repoussés par les vagues migratoires successives et belliqueuses venant du sud avec les namas et les Oorlams vers les années 1820 mais aussi venant du nord avec les Hereros qui les réduisirent en esclavage.

Affranchis de leur servage à la fin du XIXe siècle par l''administration coloniale allemande, les Damaras ont longtemps été assigné dans leurs territoires dits ancestraux du Damaraland, constitués administrativement en bantoustan sous le régime de l''apartheid lorsque l''Afrique du Sud dirigeait le Sud-Ouest Africain (aujourd''hui la Namibie). C''est en 1970 que le Damaraland géographiquement délimité par le rapport Odendaal fut fondé avec 44 000 habitants dont la capitale était Khorixas (11 000 habitants).

Le Damaraland fut incororé en 1992 dans la nouvelle région post apartheid de Kunene.